Charte du club

Guide des clubs cyclistes

(Ébauche)

CLUB RANDONNEUR LES JAMBES D’ACIER

FONDÉ EN 2011

  1. Le club randonneur Les Jambes D’acier est un club cycliste de vélo monovitesse/pignon fixe qui vise le dépassement de soi, l’entraide et la liberté de ses membres dans leurs activités cyclistes.
  2. Toute personne qui paie sa cotisation annuelle pour l’année civile peut devenir membre du club, sous réserve d’approbation par les membres « pairs ». Il y a deux catégories de membres.
    1. Membres réguliers. Tout membre dûment enregistré et parrainé est un membre régulier. Le conseil des « pairs » désigne par décret, de temps à autre, des catégories de membership, les conditions d’admission et les privilèges afférents à chaque catégorie, le tout sujet aux privilèges généraux accordés aux membres en vertu du présent règlement.
    2. Membres « pairs ». Tout membre dûment enregistré, parrainé et rencontrant les conditions d’admissions établies par les « pairs » est un membre « pairs ». Le conseil des « pairs » désigne par décret, de temps à autre, des catégories de membership, les conditions d’admission et les privilèges afférents à chaque catégorie, le tout sujet aux privilèges généraux accordés aux membres en vertu du présent règlement.
    3. Non-membres. Les non-membres peuvent participer aux sorties du club, à condition que le chef de sortie en soit informé et accepte la participation sous réserve de respect des règles du club.
  3. Chaque membre du club réalise annuellement au moins (1) œuvre de charité à vélo.
  4. Le conseil des « pairs » désigne les randonnées officielles du club. Tous les autres membres peuvent proposer des sorties, sous réserve de respect des règles du club.
  5. Tout nouveau membre doit être parrainé et initié par un membre en règle, selon les règles décrétées par le conseil des « pairs ».
  6. Les opérations du club sont administrées par le conseil des « pairs ». Le conseil des pairs est coopté par les membres « pairs » et les fonctions des administrateurs sont déterminées de manière collégiale par le conseil. Le conseil des pairs peut, de temps à autre, organiser les activités du club, fixer la cotisation annuelle, revoir les règlements, modifier les conditions d’admission et affecter les revenus du club.
  7. Le club maintien en tout temps :
    1. un hymne
    2. des revendications pour la pratique du vélo monovitesse
    3. un médium de communication des membres
    4. un logo
    5. un processus d’inspection
  8. Les personnes intéressées par le club peuvent s’informer auprès des membres en règle des activités du groupe : les sorties sur route, les sorties techniques, les activités sociales, etc.
  9. Le club privilégie le développement des compétences et équipements monovitesse. Cependant, les vélos pluri-vitesses sont admis. Les vélos mono-vitesse à rétro-pédalage ne peuvent prendre la tête de file lors des sorties en peloton et ne peuvent pas parrainer.

Règles de route

  1. Toute personne circulant sur la voie publique à vélo est soumise au Code de la sécurité routière du Québec.
  2. Les vélos doivent êtres en bon état de fonctionnement et respectent le Code de la sécurité routière.
  3. Les participants à la sortie doivent attendre et porter aide à tout participant qui en besoin.
  4. Les participants doivent connaître leurs limites physiques avant de s’engager dans une sortie de grande distance ou intensité. On peut s’informer auprès du chef de sortie du niveau de difficulté.
  5. Il faut respecter les autres cyclistes, les usagers de la route et sa propre sécurité.
  6. Le chef de sortie peut émettre des conseils de sécurité que sont tenus d’observer les participants.
  7. Tous les participants sont tenus de connaître les règles de sécurité à respecter lors des sorties en peloton.

Recommandations pour les participants :

  1. Avoir sur soi une pièce d’identification et sa carte d’assurance-maladie.
  2. Porter un casque.
  3. Un passeport et une assurance accident pour les sorties à l’étranger.
  4. Être outillé et en mesure d’effectuer les réparations de base en cas de bris.

 

3 réflexions au sujet de « Charte du club »

  1. Ping : Sortie 333

  2. Ping : Le vrai tour | Odomètre

  3. Ping : Les pairs fondateurs | Odomètre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *